-
organisation de la maison
Un autre côté de mon goût pour l'organisation.
-
Par Monique P. le 16 Décembre 2011 à 18:36
En matière d’organisation de la maison c’est le must. Je vous la conseille vivement. C’est une méthode qui nous vient des Etats-Unis. Je ne vous décrirai pas ici la méthode car elle est protégée par un copyright. Donc si vous voulez en savoir plus, je vous mets le lien en bas de mon article. Je veux juste vous apporter un témoignage de ce qu’elle m’a apporté.
Pas toujours facile quand on a une petite famille, une maison à gérer en plus d’un travail à temps complet. Alors j’ai eu l’idée de chercher des méthodes d’organisation. C’est ainsi que j’ai découvert la méthode Fly lady. Il faut le reconnaître, j’ai eu du mal au début avec le forum, tout simplement parce que je n’avais pas pris le temps de lire la documentation et le mode d’emploi du forum. Alors, je ne saurais trop conseiller à toute personne voulant tenter cette méthode de s’inscrire (c’est gratuit) et de bien lire les consignes du forum avant de se lancer.
Ensuite y a plus qu’à. Faut savoir que l’on a des marraines pour nous aider et je les remercie vivement.
L’essentiel est de bien choisir ses routines, ses tâches hebdomadaires récurrentes (blessing) et d’en faire un peu chaque jour.
le forum Fly lady francophone ainsi que le site en anglais: Fly lady
votre commentaire -
Par Monique P. le 13 Décembre 2011 à 18:46
L’organisation du temps suppose un support. Plusieurs solutions sont possibles. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites.
Au bureau, j’ai longtemps utilisé un agenda avec une feuille par jour. Cela pour plusieurs raisons
- plus de visibilité pour ce que j’ai à faire chaque jour et puis comme chaque jour suffisant à sa peine, je préfère ne pas trop voir ce qui m’attend les jours prochains…..
- le côté pratique: je pouvais l’emmener à la maison et de ce fait il pouvait aussi servir pour mes infos personnelles
Depuis cette année, on nous a installé une messagerie Thunderbird avec un agenda. Et comme j’aime tout ce qui est nouveau, je l’ai utilisé tout de suite. Il a un avantage par rapport au papier, il permet de programmer des rappels si je garde ma messagerie ouverte.
A la maison, j’utilise le mémoniak. Il est dans la cuisine Tout le monde note ses rendez-vous dessus et tout le monde l’a adopté.
Sinon, j’ai mon classeur familial fait maison, dans lequel je note mes routines, mon organisation hebdomadaire, mes numéros de téléphone d’urgence, mes recettes de cuisine…..
votre commentaire -
Par Monique P. le 5 Novembre 2010 à 15:07
Je reviens de faire les courses et comme pour moi c'est une vraie galère, j'essaie d'aménager ce moment désagréable de la semaine. Tout d'abord, je ne vais jamais faire les courses sans une liste établie au préalable. Ca m'évite d'acheter n'importe quoi dans le magasin et de faire des dépenses inconsidérées, de perdre du temps dans cet lieu construit pour encourager le client à consommer.
Quand à ma liste, elle est en évidence sur le buffet toute la semaine, ainsi, lorsque quelqu'un termine quelque chose, genre paquet de céréales, mouchoirs et j'en passe, il ou elle va noter sur la liste des courses ce qu'elle vient la chose qu'elle vient de terminer. Ainsi, il ne me manque jamais rien au mauvais moment.
La veille d'aller faire les courses, je prends une feuille et je note tous les menus que je vais faire dans la semaine. Il existe un site vachement bien qui génére, une fois que vous vous êtes inscrit une liste de menus. En voici le lien:http://www.koocook.com/HomeChef.htm?-session=koocook:4E78230C1afae27265JuQw7E86E4
etablir la liste des menus a un énorme avantage: vous n'avez plus besoin de vous creuser la tête tous les jours pour savoir ce que vous allez faire à manger avec ce qui vous reste dans le frigo.....
votre commentaire -
Par Monique P. le 12 Septembre 2010 à 16:48
Voilà, la rentrée et le mois de septembre sont à nouveau à notre porte.
Cette année, je vais essayer d'être encore plus organisée grâce aux missions de Kelly que je reçois chaque jour sur ma messagerie.
Je compte bien évoluer aussi dans mon travail, faire de nouvelles choses, gagner un peu plus.
Dans ma famille, je compte aider le plus possible mon petit bout à apprendre à lire.
Et si possible faire un peu de gym pour ne pas me rouiller plus que necessaire....
2 commentaires -
Par Monique P. le 10 Janvier 2010 à 15:56Je fais encore partie des 50% de français qui font leur vaisselle à la main. Mais, on a envie de s'acheter un lave-vaisselle.
J'ai fait un petit tour sur Internet pour avoir une idée sur ce qui est le plus écologique: laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle?
Il semble que le lave-vaisselle soit plus économique en temps (ça c'est logique....) mais aussi en eau. Pour quelqu'un qui met son lave-vaisselle en route seulement lorsqu'il est plein, il utilise environ 10 litres d'eau alors que si il fait la vaisselle à la main, il l'a fat au moins 11 fois dans la semaine et à chaque fois il utilise 42 litres en moyenne, si il ne laisse pas couler l'eau....
Ensuite, la question est: qu'est-ce qui respecte le plus la nature? Le liquide vaisselle ou les produits pour le lave-vaisselle? c'est à voir....Toutefois, j'ai lu que l'on peut utiliser des noix de lavage comme pour le lave-linge. Pour la vaisselle à la main, on peut utiliser également des produits écologiques, ou les faire soi-même.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique