• généalogie, Histoire et patrimoine

    Ma passion principale. Un jour j'en ferai mon métier. Affaire à suivre.

  • une photo de notre visite de cet après-midi a l'abbaye de Hambye dans la Manche. Une abbaye charmante qui nous replonge

    visite en Normandie

    dans le passé.


    votre commentaire
  • Un mois déjà que je suis en congé de formation. Celui-ci, je ne l'ai pas vu passé...Je suis heureuse , je vis enfin ma passion. Je fouille les archives, je vais à la rencontre de bout de vies de gens qui ont vécu il ya deux cent voire trois cent ans. C'est passionnant.

    J'ai renoué avec la paléographie, et après un mois, je suis à nouveau capable qe déchiffrer des textes de difficulté moyenne.

    J'ai commencé par fouiller du côté des archives criminelles de l'Ancien Régime. J'y ai rencontrer pas mal de vagabonds, livrés à eux mêmes et contraints à de petits larcins. Voilà comment ils se retrouvaient en prison puis soumis au carcan (ils étaient attachés à un poteau le jour du marché pendant plusieurs heures).

     


    votre commentaire
  •  

    Une partie de mes ancêtres ont été forgerons aux forges de Gueugnon. Comme vous le savez déjà, je suis passionnée de généalogie et les forges tiennent une place importante dans ma famille paternelle.

    D'après mes recherches, ma famille paternelle est originaire de Haute Saône, dans la region de Villersexel. Là-bas les métiers de la forge faisaient partie des traditions.

    Tout cela m'a amené à m'intéresser aux forges, et notamment celles de Gueugnon puisque enfant, j'entendais mon grand-père parler des Forges de Gueugnon. Elles ont été crées par Jean Hector de Fay (1684-1764), marquis de la tour Maubourg. C'est sous le nom de forges de Villefay qu'elles connurent leurs premiers succès (1728-1764). A sa mort, les forges connaissent un certain déclin, sans pour autant disparaître.

    C'est Pierre Joseph Campionnet, (1808-1845), originaire de Perouse (Territoire de Belfort), qui redonne de l'essor à Gueugnon et aux forges à partir de 1845, date à laquelle il rachète les forges de Gueugnon.

    Ma question reste la suivante: qu'est-ce qui a fait partir mon ancêtre vers Gueugnon? Les conditions économique de l'époque y sont certainement pour quelque chose, mais pourquoi Gueugnon?

    forgeron.jpg

     


    3 commentaires
  • bouilloir

    Photo extraite de Bajstock

    Aujourd’hui, je vous propose un lien internet sur le site geneawiki:il a le mérite de faire le point sur tous les logiciels de généalogie, qu’ils soient gratuits ou non: logiciel de généalogie.

    Il donne également des conseils sur la gestion de ces logiciels.


    votre commentaire
  • J’écris cet article pour Emmanuel qui a laissé un message me demandant où j’ai trouvé la version de visual généalogie 2008 que j’utilisais. Oui j’ai bien écris “que j’utilisais” car depuis j’ai essayé un autre logiciel. Il s’agit de “My heritage familiy tree builder”.

    Alors je vais donner le lien des deux logiciels: visual généalogie que j’ai trouvé sur le site toocharger.com et My heritage family tree builder sur le site my heritage.fr.

    En espérant avoir apporté une réponse satisfaisante à Emmanuel.

    julian_6_bg_051202


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique