• Boule de lavage: ses avantages

    Vous l’ignorez peut-être, je vis à la campagne. Pour rien au monde je ne voudrais vivre ailleurs. Alors il faut faire avec les inconvénients (mineurs au regard des avantages comme par exemple vivre au calme, au contact de la nature) et nous avons dû refaire l’évacuation des eaux usées de notre maison il y a deux ans. Ces travaux sont très couteux (environ 7 000 euros) et sont soumis au contrôle du SPANC (service public d’assainissement non collectif) . Ces derniers nous ont alors conseillé lors de leur visite de limiter l’utilisation de la lessive afin de ne pas endommager l’installation. Vu le coût des travaux, je dois reconnaître que je suis plutôt d’accord pour suivre leurs conseils. De plus, limiter l’usage de la lessive représente un avantage écologique certain, puisque la lessive est un produit chimique que l’on rejette dans la nature. Voilà donc pourquoi j’utilise depuis une boule de lavage. J’utilise quand même un peu de lessive, mais en quantité minime, uniquement pour que mon linge sente bon. J’ai essayé à un moment donné de mettre un peu de savon noir à la place de la lessive, mais l’odeur du savon noir m’a un peu  rebutée.

    Une boule de lavage, en plus de son côté écologique est économique: elle permet de faire 1000 lavages soit pour mon cas 3 ans de lessives quotidiennes environ.

    « 3 façons de se relaxer3 pistes pour trouver des cadeaux pour les fêtes de fin d’année »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 19:00

    Merci Sylvie pour ce commentaire très instructif. Dès que je peux trouver de l'huile essentielle de lavandin, j'essaie votre technique.

    Très belle soirée et bonnes fêtes de fin d'année

    2
    sylvie
    Samedi 15 Juin 2013 à 19:38
    Bonjour, je suis arrivé sur votre site par le biais de flyingfrancophone . J'utilise régulièrement du savon noir liquide. Comme vous, les premiers essais n'ont pas été concluants car je trouvais l'odeur trop présente.Mais,après quelques tests voici comment je fais et je ne reviendrai pour rien au monde aux lessives classiques: le linge est "souple", propre et la méthode est écologique et économique.
    Je mets le savon noir liquide au coeur du linge ( dans une boule style vizirette ) additionné de 4 gouttes d'huile essentielle de LAVANDIN ( 10 ml pour moins de 4€). Au niveau quantité de savon noir, je ne mets pas la dose recommandée par la marque mais environ 1 à 1 1/2 de cuillère à soupe maximum ( et c'est largement suffisant).Je mets pour la dureté de l'eau , un peu de cristaux de soude (1 à 2 c à soupe: je suis dans une région où l'eau est très dure)) et en guise d'assouplissant du vinaigre blanc additionné également d'HE de lavandin( 20 gouttes pour 750ml de vinaigre)
    Faites un essai et vous verrez, l'odeur ne correspond pas à une lessive du commerce, mais elle est très agréable et le linge est vraiment souple au toucher et très peu de taches y résistent.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :