• Les Celtes : histoire, origine, culture

    <article><section class="text">

    La civilisation celtique reste mystérieuse. En effet, elle n'a pas laissé beaucoup de traces écrites. Son histoire, sa religion, et sa culture ne sont connus qu'à travers les témoignages de leurs ennemis grecs ou romains, ou encore par leurs évangélisateurs chrétiens. La réalité de leur civilisation a donc certainement été déformée. Pour autant, ces témoignages sont précieux car ils sont les seuls témoins d'une civilisation qui a duré dans le temps et qui a occupé un espace géographique important.

    </section><section class="text">

    L'histoire des Celtes

    Origine

    Le mot celte vient du mot "Keltoi". Ce mot désigne la population vivant au nord de Massilia, colonie grecque fondée vers 600 avant JC. Mais les origines de la civilisation celtique est attesté bien auparavant. Des fouilles archéologiques ont attesté la présence de guerrier celtes en Autriche, vers le lac de Hallstatt vers 800 avant JC.

    Evolution historique

    C'est le début de l'époque de Hallstatt qui va de -800 à -400 avant JC et qui correspond au 1er âge du fer. Les celtes sont alors regroupés en tribus dominées par des nobles guerriers.

    Outre les guerres, ils font également du commerce avec les Grecs par exemple. Vient ensuite la période de La Tène, ou second âge du fer et qui va de 400 avant JC à 52. Elle correspond à une période d'expansion de la civilisation celtique.

    Situation géographique

    Le pays Celte va alors s'étendre de la Grande Bretagne à la Galatie, aux portes de l'empire d'Alexandre Le grand. Mais ce territoire ne fut jamais l'objet d'une unité territoriale et politique. Les Celtes restent organisés en tribu. Ensuite, c'en est pratiquement fini de cette civilisation, mis à part en Irlande.

    Là, cette civilisation demeure jusqu'à l'évangélisation par les moines Irlandais comme Jean Scot Erigène.

    </section><section class="text">

    La religion celtique

    La religion du peuple celte est davantage monothéiste que polythéiste. Il est cependant difficile de décrire précisément cette religion. En effet, la tradition orale prédominai et mettre le sacré par écrit signifiait la fin de la civilisation Celte. Le personnage dominant du peuple celte est le druide.

    Les druides celtes étaient des personnages aux fonctions diverses. Ils étaient prêtres, médecins, magiciens, conseillers politiques. Il étaient avec le roi, les personnages les plus importants du peuple celte.

    </section><section class="text">

    La culture Celte

    Les celtes savaient pourtant écrire. Ils utilisaient pour cela l'alphabet grec ou latin. En témoignent les plaques de bois à cire, les stylets, les restes de poteries que les archéologues ont retrouvés.

    Bien que leur art et leur culture ne soient pas unifiées du fait de leur diversité géographique, et de la vaste période durant laquelle ils ont existé, leur culture est marquée par une certaine abstraction. Ce sont les formes géométriques qui prédominent.

    </section><figure>1 Croix celtique en granite à Saint-Cado dans la Ria d'Étel (Morbiha1 Bracelet celte en or découvert à Aurillac (Cantal, France) - IIe s</figure></article>
    « Saint Thibault des Vignes et son histoirePrésentation de la Chaine des Puys (volcans d'auvergne) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :