• des ancêtres forgerons

     

    Une partie de mes ancêtres ont été forgerons aux forges de Gueugnon. Comme vous le savez déjà, je suis passionnée de généalogie et les forges tiennent une place importante dans ma famille paternelle.

    D'après mes recherches, ma famille paternelle est originaire de Haute Saône, dans la region de Villersexel. Là-bas les métiers de la forge faisaient partie des traditions.

    Tout cela m'a amené à m'intéresser aux forges, et notamment celles de Gueugnon puisque enfant, j'entendais mon grand-père parler des Forges de Gueugnon. Elles ont été crées par Jean Hector de Fay (1684-1764), marquis de la tour Maubourg. C'est sous le nom de forges de Villefay qu'elles connurent leurs premiers succès (1728-1764). A sa mort, les forges connaissent un certain déclin, sans pour autant disparaître.

    C'est Pierre Joseph Campionnet, (1808-1845), originaire de Perouse (Territoire de Belfort), qui redonne de l'essor à Gueugnon et aux forges à partir de 1845, date à laquelle il rachète les forges de Gueugnon.

    Ma question reste la suivante: qu'est-ce qui a fait partir mon ancêtre vers Gueugnon? Les conditions économique de l'époque y sont certainement pour quelque chose, mais pourquoi Gueugnon?

    forgeron.jpg

     

    « tricoter des chaussettes: les diminution en coinChemin en bordure de champs de colza »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mai 2013 à 17:26
    Bonjour Monique
    et la réponse pourrait être,pourquoi pas,la région pouvait lui plaire,l'attirer, le nom de cette ville fait penser aux celtes,aux druides..;lol,bizarre
    de ce fait,je te joins le lien de mon nouveau blog,j'ai rien garder de l'ancien,rien importer, le voici http://surlechemindemaylie.eklablog.com
    belle soirée
    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 17:55

    Bonjour Maylie,

    Oui, pourquoi pas

    Merci pour ton lien, je vais aller y faire une visite de ce pas.

    Longue vie à ton nouveau blog.

    C'est bizarre, je viens aussi d'en créer un nouveau dont voici le lien:http://trucs-et-astuces-pratiques.com/

    Passes une bonne fin de journée

    Monique

    3
    Samedi 11 Mai 2013 à 17:57
    je note et je vais y faire un tour
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :